Magazine Algérien d’Actualités et d’Images

vendredi 8 janvier 2016

Il était une fois hasni....... l'idole de toute une génération (MAZEL SOUVENIR ANDI)

                l'idole de toute une génération


 
Cheb Hasni (en arabe : الشاب حسني), de son vrai nom Hasni Chakroun, surnommé également le Rossignol du Raï, est né à Oran en Algérie le 1er février 1968, et meurt assassiné à l'âge de 26 ans, le 29 septembre 1994, à l'angle de la rue où il vivait. Avec ses parents, il habitait le quartier Gambetta d'Oran. Il est considéré comme le roi du raï sentimental.

Aurait chanté pour la première fois pendant le mariage du frère de Kada Naoui, où il a interprété El-Marsem. À la suite de quoi, Kada lui a demandé s'il est intéressé de chanter dans sa boîte "La Guanguette", avec notamment le Groupe Jawhara dirigé par Mustapha Cherchar. Il a accepté car il a abandonné ses études avec un niveau de 4e année moyenne (CEM Kabatti Bachir). L'éditeur Mohamed Saint-Crépain l'a vu plusieurs fois chanter dans la boite donc il a décidé de ramener ce jeune. En 1986, Hasni Chakroun enregistre sa première cassette avec édition Saint-Crépain dans laquelle il interprète trois chansons en duo avec la chanteuse de raï Chaba Zahouania. 

Chanteur adulé par la jeunesse en Algérie, Cheb Hasni aime chanter l'amour sentimental. Il est l'auteur de plus de 150 albums en 8 ans.
Les paroliers de Hasni étaient Aziz Kourbali, Laàredj (frère de Hasni), Hasni (lui-même), Khaled Bendouda (1er parolier de Hasni), Mohamed Nouna, Mekki Nouna, Ahmed Hamadi, Kader Jidar (Kader Sonacome), Houari Damache, Bousekrine Baby, etc.

Les Musiciens étaient Ali Bouabdellah, Noureddine Tiger, Hocine Cheriet, Hocine Nahal, Kouider Berkane , Mohamed Meghni, etc.
En 1992, il a signé un contrat avec le manager Nourredine Gafaïti (Manager de Chaba Zahouania, Cheb Sahraoui et Chaba Fadela) qui l'a pris pour faire des tournées dans le monde entier avec les autres vedettes.

En 1990, il a enregistré 10 clips avec une société française : Dawrou El'auto V3 – Katba V1 – Bayda mon amour V1 – Hetta nssit'ha w rahet men bali - Ma nssit'ha ma rahet men bali - Mazel souvenir aandi - Tebaatek sahti rchet V1 - C'est fini Alik Ya Mehanti V1 - Hada Mektoubi - Dayek Dayek.
En 1993, il a fait des clips pour cinq chansons de l'album Aaynik Ya Aaynik.
Les clips produites par l'ENTV qui sont : Fèrketi El-Echra, Dawini b dwèek, Mazal galbi m elkiyya ma bra, Guaa ennssa.

Le 29 septembre 1994, il est assassiné dans son quartier d'Oran (Gambetta) à l'âge de 26 ans. Son assassinat reste à ce jour une énigme. Néanmoins des soupçons se sont portés sur un réseau d'islamistes radicaux.

L'année suivante, le 15 février 1995, ce sera au tour du producteur de raï Rachid Baba Ahmed d'être assassiné dans le même contexte.
 



Sa mémoire reste très vivace chez la jeunesse algérienne, des deux rives de la Méditerranée. Il laisse derrière lui l'image d'un homme martyr et reste l'idole de toute une génération.

jeudi 7 janvier 2016

Ligue des champions 2015 - 2016 Phase finale 16/02/2016


Ligue des champions 2015 -  2016 Phase finale


                                                                   

                                                                1ere manche

Bientôt l'ouverture d'une école internationale américaine à Alger



L'ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis Madjid Bouguerra et la secrétaire d’Etat adjointe pour le Proche-Orient Anne W. Patterson

L'ambassadeur d’Algérie aux États-Unis Madjid Bouguerra et la secrétaire d’état adjointe pour le Proche-Orient Anne W. Patterson ont signé le 29 décembre à Washington, DC un accord pour la création d’une école internationale américaine à Alger. 

L’école qui sera créée prochainement, va dispenser un enseignement en anglais conformément au cursus éducatif américain, a expliqué à l’APS M. Bouguerra.
Ce Cursus ouvert aussi bien aux algériens qu'aux étrangers inclut également un module de langue Arabe, et deux autres sur l’histoire et la géographie de l’Algérie.
L’école "va ouvrir un nouveau chapitre dans nos relations avec les États-Unis dans le domaine de l’éducation", s’est félicité l’ambassadeur, en relevant au passage l’énorme potentiel américain en matière de formation scientifique et technologique, dont peut bénéficier l’Algérie.

                                                                                                                source : algeria.usembassy.gov

mercredi 6 janvier 2016

Extrait "le monde des grands" Fatiha Benzebiba



Fatiha Benzebiba est née en 1978 à Oran, où elle a suivi une scolarisation soldée par l'obtention d'une licence en droit à la faculté d'Oran. Elle a commencé à écrire vers l'âge de 18 ans, et nous offre avec Le Monde des grands son premier ouvrage aux Éditions Edilivre.


                http://www.edilivre.com/le-monde-des-grands-fatiha-benzebiba.html

"le monde des grands"
Durant l’enfance, l’être humain est innocent et inconscient de la vérité sur l’existence, mais en prenant de l’âge, il découvre la duplicité, la perfidie et d’autres qualités qu’il ignorait jusque-là.
Le monde des grands est trop cruel, il nous oblige à ouvrir les yeux sur des horreurs que l’on n’imaginait pas ; cette brutalité subite est décevante voire choquante, et l’on réalise que pour pouvoir vivre avec ses semblables, il faut mentir, tricher, avoir une deuxième vie…
Le présent recueil pose deux constats faits par son auteur, relatifs à la nature humaine et aux inégalités hommes-femmes.


Il fut un temps
Il fut un temps où il était suffisant
Pour aider autrui d'un sourire rassurant
D'une pression de main ou d'un regard indulgent
D'une tape amicale ou de mots encourageants
D'une étreinte affectueuse ou d'un accueil chaleureux
De petits gestes mais non moins précieux
Hélas ce temps là a disparu
Le remplace un autre plus cru
Un temps où on ne trouve plus gênant
D'annoncer à quelqu'un qu'il est mourant
Car dans les coeurs, il n'y a plus de pitié
Et l'humanité semble les avoir quittés
Les esprits sont embrumés par la cruauté
Tel un ciel noir que la lune a déserté
....nous partirons tous, ceci nul ne peut le contester
Ne restera de nous que ce qu'on a pu apporter
De l'être humain ne durent que ses bonnes actions
Qui contribuent à en faire un être d'exception
                                     Extrait "le monde des grands"

Didier Drogba arrête sa carrière

Didier Drogba a pris sa décision. D’après des sources canadiennes, l’Ivoirien a appelé le président du club de l’Impact Montréal pour lui faire part de l’arrêt de sa carrière. Drogba va intégrer le staff de Guus Hiddink à Chelsea. Il sera donc sur le banc des Blues face au Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des champions (16 février - 9 mars).

                               

Reste désormais à régler l’indemnité de départ entre la MLS et le club londonien mais cela ne devrait pas entraver la volonté de l’ex-attaquant de rejoindre son ancien club.

Oran:Après-midi culturel pour célébrer Yennayer



Après-midi culturel pour célébrer Yennayer

 par J. Boukra


Un programme d'animation diversifié a été concocté à Oran à l'occasion de la célébration du Nouvel An amazigh, connu sous le nom «Yennayer». Ainsi et à l'initiative de l'école de formation professionnelle «Uni-Beauté», la salle Afrah El-Djazaïr a abrité, vendredi, un après-midi spécial «Yennayer». Un évènement dont l'objectif était d'offrir un cadre de rencontre et d'échange autour de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel algérien. Au menu de cet après-midi traditionnel, animé par Mme Rachida Réguig, présentatrice de l'émission «Saïdati» à la radio locale El-Bahia, un défilé de mode de la maison «Zine L'Arouss», des chants folkloriques présentés par le groupe de Karkabou «Hamama», des shows de coiffure, entre autres. L'après-midi a été également animé par Cheb Farouk (style marocain). En plus d'un large public composé essentiellement de femmes, cette manifestation a été rehaussée par la présence des enseignants et des élèves de l'institut. Un institut qui offre des formations de qualité dans le domaine de l'esthétique, coiffure hommes et dames, maquillage professionnel, manucure/pédicure, massage, ainsi que la gestion d'institut de beauté. Notons que Yennayer constitue, en outre, une opportunité pour les personnes en quête de connaissances, de rechercher les ouvrages sur l'histoire et l'origine du calendrier amazigh .
 Les historiens s'accordent à dire qu'il s'agit d'un calendrier agraire qui commence le 12 janvier, et qui remonte donc à 950 ans av. J.-C., date à laquelle, selon une piste de recherche dominante, le roi berbère Chachnaq a vaincu le pharaon d'Egypte. !

mardi 5 janvier 2016

Algérie : Une explosion dans un site gazier fait 17 blessés


Dix-sept personnes ont été blessées, dont une grièvement, huit autres sont en état de choc, suite à une explosion survenue, ce mardi 5 janvier 2016, au complexe gazier de Sonatrach à Skikda, à l'est de l'Algérie, selon un bilan de la Protection civile cité par l'agence APS.
Selon la même source, l'explosion de deux bouteilles de gaz serait à l'origine de cet incident.

Zinédine Zidane, nouvel entraîneur du Real Madrid

La nomination de Zinédine Zidane comme entraîneur du Real Madrid a été officialisée par le président du club, Florentino Pérez, lors d’une conférence de presse organisée, lundi 4 janvier, au stade Santiago Bernabéu dans la soirée. Zidane y a brièvement pris la parole : « Je veux remercier le club de m’offrir la possibilité d’entraîner (….) le meilleur club du monde. Je vais tenter d’y mettre tout mon cœur. Je crois que tout va bien se passer. »

 

A la tête de la « Castilla », l’équipe réserve du Real, depuis l’été 2014, l’ancien numéro 10 des Bleus et ancien milieu de la « Casa blanca » (231 matchs au compteur entre 2001 et 2006) remplace l’Ibère Rafael Benitez, en poste depuis juin 2015.
La désignation du « sphinx » Zidane, 43 ans, a été décidée lors d’une réunion d’urgence organisée par la direction du club. Elle fait suite au match nul (2-2) concédé par les Merengue contre Valence, dimanche 3 janvier. Premier Français à occuper cette fonction au Real, le Marseillais prend les rênes d’une phalange classée troisième de Liga, à quatre points derrière son frère ennemi de l’Atlético, surprenant leader du championnat, et deux longueurs du FC Barcelone, qui avait humilié le Real 4-0 au Bernabeu le 21 novembre.
Alors que les Galactiques ont changé vingt fois d’entraîneur en vingt ans, Zidane hérite d’un effectif traumatisé par une année 2015 sans titre et une litanie de scandales (affaire de la sextape Valbuena de l’attaquant français Karim Benzema, élimination en Coupe du roi pour une erreur administrative). En prenant les commandes du club le plus titré (dix Ligues des champions) et le plus riche d’Europe depuis une décennie (549,5 millions d’euros de revenus à l’issue de la saison 2013-2014), le quadragénaire relève un défi de taille, lui qui gravite au sein de l’organigramme du Real depuis 2009. Soit trois ans après l’arrêt de sa carrière, ponctuée par un fameux coup de boule asséné à l’Italien Marco Materazzi, et une expulsion en finale du Mondial 2006.